125
ans de fierté

Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba

À notre sujet

L’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba est la doyenne des organisations métisses au pays ayant été fondée le 17 juillet 1887 à la résidence de Monsieur Joseph St-Germain à Saint-Vital.

On peut cependant retracer ses origines au 24 septembre 1884 à Batoche lorsqu’à Église St Antoine de Padoue après la messe du dimanche, Gabriel Dumont, Louis Riel et d’autres patriotes métis de l’époque fondèrent l’Association nationale des Métis qui plus tard devint l’Union métisse Saint-Joseph. Le nom du patron avait été choisi par Louis Riel lui-même.

Les membres fondateurs de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba étaient : Joseph St-Germain, père, François Poitras, Joseph Riel, frère du chef défunt, Alfred Nault, Benjamin Nault, Jean-François Plouffe, François Marion, Martin Jérôme, Abraham Guay, Auguste Harrison, Elzéar Lagimodière, Joseph McMullen, Pierre St-Germain, Pierre Lavallée et Pierre Deleurme.

Les objectifs principaux de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba étaient et restent toujours :

  •     l’unité des Métis canadiens-français;
  •     la représentation des Métis canadiens-français en tant que peuple fondateur;
  •     la protection du peuple métis canadien-français et de ses intérêts;
  •     la protection, l’épanouissement et la mise en valeur de la société métisse canadienne-française, de ses traditions et de sa culture, ainsi que la diffusion de l’histoire des Métis canadiens-français.

Information tirée des statuts de l’organisme.

Sa devise, en latin « Ut majores conjungamus » se traduit « Afin que nous soyons davantage unis (comme l’étaient nos ancêtres) ».

Protecteur ardent et défenseur de l’identité et des droits des Métis canadiens-français, Louis Riel préconisait toutefois l’établissement d’un front commun de la part des divers peuples métis, dont les Métis canadiens-français, les half-breeds et Rupertslanders pour n’en nommer que quelques-uns, afin d’assurer une place légitime à la grande famille métisse au sein de la nouvelle province du Manitoba.


SAVIEZ-VOUS QUE…

Les membres de l’éxécutif en 1887 de l’association St-Joseph du Manitoba étaient:

Président – Ambroise Lépine
Sécretaire – Simon St. Germain
Trésorier – Louis Lépine
Chapelain – M. L’abbé Dugas