130
ans de fierté

Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba

Médias

Projet Raconteurs 2016

Un projet de formation de l’Union nationale métisse qui a débuté en octobre 2015 et qui aboutit en mai 2016 avec Soirées de contes réalisées à Lorette, Saint-Pierre-Jolys, Fort Gibraltar et Place 400 Des Meurons à Saint-Boniface. Le but du projet était d’offrir de la formation et de l’accompagnement professionnel et de créer un réseau de raconteurs métis outillés pour répandre par la tradition orale les valeurs, la culture et l’histoire des Métis canadiens-français des Prairies. Cette initiative fut appuyée financièrement par le ministère Tourisme, Culture, Patrimoine, Sport et Protection du consommateur du Manitoba, le Secrétariat des affaires intergouvernementales du Canada (SAIC) et Francofonds. Merci à nos collaborateurs communautaires : l’Université de Saint-Boniface, le Festival du Voyageur, le Fort Gibraltar et La Liberté.


Projet Autour de l’Arbre de la Vie : Vidéo réalisée en novembre 2015.

Le premier volet du projet Autour de l’Arbre de la Vie visait un rapprochement entre l’Union et l’Accueil francophone par l’entremise du Cercle de grands-mères métisses et du Cercle de grands-mères africaines. Au cours d’ateliers automnales 2015, les grands-mères ont participé à une démarche d’apprentissage symbolique qui prenait ancrage dans les racines culturelles autochtones du récit ancien de L’Arbre de la Vie, récit qui raconte l’histoire de l’humanité. Les partages de leurs vécus et leurs histoires se sont transformés en cocréation artistique. A la fin novembre, pour clôturer le Cercle de Grands-mères, le Musée de St-Boniface les a accueillies pour sa toute première exposition afin que le public vienne entendre le récit de L’Arbre de la Vie et les témoignages des Grands-mères participantes.

Vous trouverez également ci-dessous le lien Web pour le reportage réalisé par Radio-Canada lors de l’Exposition sur ce projet de dialogue interculturel artistique.