130
ans de fierté

Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba

Projet des raconteurs

Projet Raconteur 2016-2017 : Contes et chansons de notre monde

(voir Vidéo ci-dessous)

Projet initié par l’Union nationale métisse en 2015-2016, c’est la deuxième année que nous offrons une formation professionnelle en français aux participants. Le but est qu’ils puissent développer des contenus qui font valoir l’histoire, la culture, et les valeurs de la nation métisse canadienne-française et parfaire leur expertise comme raconteur professionnel.

De par sa grande générosité, la conteuse internationale, Myriame Martineau connu sous le nom d’artiste Myriame El Yamani, est revenu offrir une formation à l’automne 2016. Conteuse et écrivaine, Myriame a voyagé sur plusieurs continents à la recherche de ce métissage de cultures. Nous en avons profité pour réaliser une soirée spectacle “La marchande de mots” au Manoir de la Cathédrale, jeudi soir le 17 novembre à la Salle Gabrielle-Roy. Une quarantaine de personnes sont venu entendre son hommage à la langue française et aux mots de toutes les cultures. Les raconteurs ont pu bénéficier de son accompagnement pour une retrouvaille d’apprentissage les 18 et 19 novembre au Salon Sportex à l’Université de St-Boniface.

En janvier 2017, Alexandre Belliard, compositeur, chansonnier et auteur du Québec, a guidé une vingtaine de participants de 19 ans à 80 ans réunis au Centre culturel franco-manitobain pour composer des poèmes inspirés de leurs recherches, de leurs expériences et de leur imagination. Alexandre Belliard a composé 85 chansons formant son œuvre Légendes d’un peuple, Tomes I à V.

Certains des contes et chansons créés lors des sessions de formation en janvier, mars, avril et mai 2017 ont été présentés lors de quatre soirées publiques les 9, 10, 12 et 13 mai 2017 célébrant à la fois le 150e du Canada, le 130e anniversaire de l’Union, la richesse des peuples qui l’ont fondé et ceux qui l’habitent présentement. Ce projet intergénérationnel de Contes et chansons du monde a réuni des personnes de milieux urbains et ruraux, de divers background ethniques et culturels voulant faire connaître et rendre hommage aux personnes, lieux ou événements qui les ont marqués.

Le public a aussi pu découvrir lors d’une soirée spectacle, Alexandre Belliard- Légendes d’un peuple, le 13 janvier à la Salle Gabrielle-Roy au Manoir de la Cathédrale, ses chansons qui rendent hommage à un personnage, une réalité ou une œuvre de l’Histoire des Francophones d’Amérique. Ainsi, certaines chansons portent sur les Louis Riel, Marie Rollet, Marie-Anne Gaboury, Gabriel Dumont, Gabrielle Roy, etc. D’autres chansons décrivent une réalité de l’Amérique francophone, comme son territoire, ses activités, ses événements. Lors des quatre Soirées Contes et chansons de notre monde, le public a découvert 17 raconteurs participants au projet de formation 2016-2017.

Nous tenons à souligner et remercier nos collaborateurs financiers qui ont rendu possible cette deuxième année de formation pour Raconteurs : le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (Entente Québec/Manitoba), Francofonds et, le Fonds communautaire pour le 150e anniversaire du Canada, qui est une collaboration entre Francofonds, le gouvernement du Canada et des leaders extraordinaires de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique.

Un très grand merci pour toutes les contributions de nos partenaires communautaires qui nous appuient généreusement dans ces créations uniques : l’Université de Saint-Boniface, le CCFM, le Festival du Voyageur, le Fort Gibraltar, le 100 NONS, La Liberté, le CDEM, l’Accueil francophone, le Comité culturel-Musée-Cabane à sucre de Saint-Pierre-Jolys, le Comité culturel et le Club Les Blés d’Or de Lorette, le Fort Gilbraltar-La Maison du Bourgeois et, le Comité 400 Place Des Meurons.

Nous devons une reconnaissance très spéciale à Janine Tougas pour sa coordination bénévole cette année, son engagement, son accompagnement personnalisé continu et son amour pour le conte : tu nous incites à toujours apprendre, à se faire confiance dans le processus de création, à continuer à s’entraider et créer ensemble toujours dans l’esprit du partage, du respect et du rire. Y’en a pas d’autre comme toi Janine ! Tous les raconteurs disent, « Tu nous inspires et on te lève tous notre chapeau de raconteur! »

 

Save